Notre corps est constitué de...
Or les protéines, lipides, minéraux et glucides sont tous des nutriments.
Ces derniers sont absolument nécessaires au fonctionnement de notre organisme car source d’énergie.
Pourtant, ils demeurent souvent assez incompris. Qui sont-ils ?
Les protéines tirent leur nom du mot grec « protos » qui signifie « premier » ou « de première importance », car elles sont les constituants de base des cellules vivantes.
Les protéines servent à la construction, à la réparation et à l’entretien de l’organisme, fonctions essentielles de la matière vivante.
Nous les trouvons dans :
Les glucides tirent leur nom de « glucis » qui signifie « doux », ou communément appelés sucres.
Ils représentent la principale source d’énergie nécessaire au métabolisme et fournissent l’énergie nécessaire au fonctionnement du cerveau et du système nerveux. Ils sont brûlés rapidement et employés facilement.
Nous les trouvons dans :
Les lipides tirent leur nom du grec « lipos » qui signifie « graisse ».
Malgré leur mauvaise réputation, il faut rappeler qu’ils sont nécessaires au maintien d’une bonne santé : ils constituent l'énergie la plus concentrée de notre organisme. C'est également une réserve d'énergie que notre corps stock.
Nous les trouvons dans :
Les vitamines viennent du latin « vita » qui signifie « vie ». On en compte 13 vitamines différentes, dont les plus connues :
Les vitamines sont indispensables mais ne fournissent pas d’énergie. Elles sont nécessaires pour assurer la croissance, la reproduction et le fonctionnement de l’organisme, mais une quantité infine suffit.
Nous les trouvons dans :
Les minéraux viennent du mot latin « minera », qui signie « mine ». On trouve 22 minéraux essentiels. Dont les plus connues :
Tout comme les vitamines, les minéraux ne fournissent pas d’énergie et une quantité infine suffise. En association avec d'autres nutriments les minéraux contribuent au métabolisme des lipides, glucides et protéines.
Nous les trouvons dans :
La digestion est le processus au cours duquel le système gastro-intestinal récupère les nutriments essentiels au fonctionnement de l’organisme et transforme les aliments non utilisés en déchets à l’aide de réactions chimiques.
Ce processus commence dès la mastication.
Cette première étape casse la nourriture en une masse appelée
La salive rend ce bol alimentaire facile à avaler. Celui-ci va donc descendre le long de la gorge...
et acheminer le long de l’oesophage…
vers l’estomac dans lequel ils seront ensuite digérés.